Big racket

Séance le vendredi 20 janvier 2017 - 18h - Cinéma Juliet Berto

Big Racket / Il Grande racket

Film italien de 1976, réalisé par Enzo G. Castellari

A Rome, une organisation mafieuse dirigée par Rudy le marseillais rackette les commerçants avec une violence inouïe. Chargé de l’enquête, l’inspecteur Nico Palmieri (Fabio Testi) manque de se faire tuer et fait un bref séjour à l’hôpital. Il décide alors de combattre cette bande criminelle par tous les moyens. Avec l’aide de citoyens, il forme une milice armée qui entreprend de nettoyer la ville par la violence.

Filmé efficacement par Enzo G. Castellari, cinéaste touche-à-tout qui réalisa entre autres westerns et films de guerre, Big Racket est un polar à l'italienne authentique: sombre, cruel et provoquant. Dans les années 70, frappée par des actions terroristes politiques et/ou mafieuses, toute l'Italie est plongée dans la terreur et l'insécurité. Big Racket rend compte de ce climat oppressant à travers l'enquête acharnée de l'inspecteur Palmieri, personnage auquel Fabio Testi donne tout son charisme. Face à d'immondes voyous et soumis à une hiérarchie démissionnaire, ramener un semblant d'ordre ne se fera pas sans réunir quelques hommes aguerris, ni sans prendre les armes... Et c'est ainsi que Castellari fait pénétrer la fureur du western italien dans la réalité contemporaine.

Séance présentée par Éric Peretti

en partenariat avec Artus Films et la Cinémathèque de Grenoble

  

Read more...

Épouvante sur New York

Séance le vendredi 20 janvier 2017 - 20h - Cinéma Juliet Berto

Épouvante sur New York / Q: the Winged Serpend

Film américain de 1982, réalisé par Larry Cohen

La panique gagne Manhattan où des passants disparaissent mystérieusement tandis que les policiers découvrent des meurtres liés à des sacrifices au dieu Quetzlcoalt, un gigantesque serpent ailé.

Pourquoi ce film : parce qu'à l'ère du tout numérique, il est intéressant de revenir à des effets spéciaux "mécaniques" qui s'incluent dans un scénario tissant finement trois histoires au premier abord distinctes. Réalisateur touche-à-tout et à tous genres, Larry Cohen, doté d'un budget minimum, utilise ainsi à bon escient son talent de scénariste pour relier une ancienne légende maya à une modernité new-yorkaise et présenter la ville comme une jungle contemporaine. Et puis, un film avec une grosse "bébête", cela ne se refuse jamais.

Séance présentée par Éric Peretti

En partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble

Read more...

Le Dernier face à face

Séance le vendredi 20 janvier 2017 - 22h - Cinéma Juliet Berto

Le Dernier face à face / Il était une fois en Arizona / Faccia a faccia

Film italo-hispanique de 1967, réalisé par Sergio Sollima

La panique rencontre entre un professeur débarqué de Nouvelle-Angleterre et un hors-la-loi de Texas va bouleverser l'ordre des choses dans la vie de ces deux hommes... Le premier découvrant son côté obscur, le second se remettant en cause.

Pourquoi ce film : parce que si vous ne devez voir qu'un seul western-spaghetti, ce doit être celui-ci. Tous les ingrédients sont présents, et même plus : les couleurs du générique, la musique d'Ennio Morricone, les zooms, les gros plans sur des yeux au regard d'acier, des raccords audacieux, des arrières-plans calculés et surtout deux hommes, deux personnages, deux acteurs, immenses et profonds.

Séance présentée par Éric Peretti

En partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble

Read more...

Les Griffes de la nuit

Séance de minuit "Carte Blanche à Extrême Cinéma" - vendredi 20 janvier 2017 - Cinéma Juliet Berto

Les Griffes de la nuit / A Nightmare on Elm Street

Film américain de 1984, réalisé par Wes Craven

Un personnage principal aux longues griffes d'acier, Johnny Depp au générique... Non, vous n'êtes pas dans l'univers onirique et presque rassurant de Tim Burton, mais bien dans celui, dérangé et dérangeant, de Wes Craven. Avec ses "jeysers de sang", sa frontière floue entre rêve et réalité, ce film culte des années 80 reprend de façon magistrale tous les ingrédients du "slasher" de l'époque, au point d'initier toute une série de films (et télévisée) autour du croque-mitaine Freddy Krueger. Petite note pour les fans: il s'agit de la première apparition de Johnny Depp sur grand écran.

Séance présentée par Frédéric Thibaut, co-programmateur du Festival Extrême Cinéma organisé par la Cinémathèque de Toulouse et par Emmanuel Levaufre, auteur de "Wes Craven, quelle horreur ?" 

Copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

  

       

 

Read more...
Subscribe to this RSS feed