Les Petites Formes

Jeudi 19 janvier - à partir de 18h - Cinémathèque de Grenoble (4, rue Hector Berlioz)

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la Cinémathèque de Grenoble ouvre grand ses portes les jeudis et vendredis, de 18h à 20h, en proposant un temps de rencontres et de projections. Au programme, des films courts dans la petite salle de cinéma de la rue Hector Berlioz, un moment convivial autour d'un verre, l'occasion de découvrir les collections et les projets divers de la Cinémathèque. Les Maudits Films s'approprient donc ce moment privilégié de projections en mettant à l'honneur un jeune réalisateur belge, devenu au fil des années un habitué du festival : Nicolas Monfort, qui sera présent et à la disposition du public pour discuter de ses films (ou pas).

A FISTFULL OF DROOL- 2008 - 3mn

Un cactus...du scope...un duel sans merci.

LE COLOCATEUR - 2012 - 13mn

Maria, étudiante espagnole, débarque à Bruxelles et découvre qu'elle doit partager sa chambre avec un "colocateur".

DANS LE ROUGE- 2011 - 7mn

9h15. Trois hommes en costume-cravate sont confrontés à une situation qui pourraient les laisser à bout de souffle.

Read more...

La Griffe de Frankenstein

Séance le jeudi 19 janvier 2017 - 18h - Cinéma Juliet Berto

La Griffe de Frankenstein / Horror Hospital

Film britannique de 1973, réalisé par Antony Balch - interdit aux -16ans lors de sa sortie en salle.

Jason Jones (Robin Askwith), un jeune chanteur pop, prend quelques jours de repos dans le manoir de Brittlehurst, où l’on soigne les dépressifs comme lui. Là, le docteur Storm (Michael Gough) se livre à d’étranges expériences sur les cerveaux humains. En effet, il transforme les pensionnaires en véritables robots asservis à sa seule volonté. Jason et la jolie Judy vont tout faire pour neutraliser les envies de conquête de Storm.

Pourquoi ce film : parce que La Griffe de Frankenstein (étrangement retitré ainsi par les distributeurs français) est un bel exemple des productions britanniques parallèles à la grande Hammer. Antony Balch, connu pour ses collaborations avec l'écrivain William S. Burroughs, signe un film décalé, mêlant modernité pop et vieilles habitudes victoriennes. Une réelle curiosité.

Présentation par Adrien Clerc.

En partenariat avec Artus Films et la Cinémathèque de Grenoble - copie issue de leurs collections

   

Read more...

Hitcher

Séance le jeudi 19 janvier 2017 - 20h - Cinéma Juliet Berto 

Hitcher / The Hitcher

Film américain réalisé par Robert Harmon

Alors qu'il fait route pour la Californie, un jeune américain prend un auto-stoppeur qui s'avère être un véritable tueur psychopathe. Pour le conducteur, c'est le début d'un long voyage vers l'horreur, à la fois traqué par le tueur et par la police.

Pourquoi ce film : parce que ce film culte des soirées vidéo-clubs est à (re)découvrir d'urgence sur grand écran...pour sa réalisation tirée au cordeau - aussi incisive que le bleu des yeux de Rutger Hauer - son désert magnifié par les couleurs et le cinémascope, traversé par des autoroutes telles des cicatrices dans le paysage, et surtout pour son suspens qui déjoue les codes de l'époque.

Séance présentée par Benjamin Cocquenet, des Ateliers de la Rétine.

En partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble - copie issue de leurs collections.

    

 

 

 

Read more...

Larry le dingue, Mary la garce

Séance le jeudi 19 janvier 2017 - 22h - Cinéma Juliet Berto

Larry le dingue Mary la garce / Dirty Mary Crazy Larry

Film américain de 1973, réalisé par John Hough.

Le pilote de course Larry, et son mécanicien Deke, volent la recette d'un supermarché afin de financer leur entrée dans un circuit international de course automobile. Obligés d'emmener Mary, une rencontre d'un soir de Larry qui a été témoin du vol, ils parviennent à passer à travers tous les barrages que les policiers mettent sur leur route. Le capitaine Franklin, qui dirige l'opération, commence à en faire une affaire personnelle.

Pourquoi ce film : parce qu'il nous embarque dans une course folle, qu'il joue sur l'image de Peter Fonda, que tout le monde rêve de croiser un jour une Mary telle qu'elle est interprétée par Susan George... Et puis, un film réalisé par un cinéaste britannique qui est passé des productions de la Hammer aux productions de Walt Disney, cela pique forcément la curiosité !

Séance présentée par Benjamin Cocquenet, des Ateliers de la Rétine.

En partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble - copie issue de leurs collections.

    

 

 

 

 

Read more...
Subscribe to this RSS feed