La Griffe de Frankenstein

Séance le jeudi 19 janvier 2017 - 18h - Cinéma Juliet Berto

La Griffe de Frankenstein / Horror Hospital

Film britannique de 1973, réalisé par Antony Balch - interdit aux -16ans lors de sa sortie en salle.

Jason Jones (Robin Askwith), un jeune chanteur pop, prend quelques jours de repos dans le manoir de Brittlehurst, où l’on soigne les dépressifs comme lui. Là, le docteur Storm (Michael Gough) se livre à d’étranges expériences sur les cerveaux humains. En effet, il transforme les pensionnaires en véritables robots asservis à sa seule volonté. Jason et la jolie Judy vont tout faire pour neutraliser les envies de conquête de Storm.

Pourquoi ce film : parce que La Griffe de Frankenstein (étrangement retitré ainsi par les distributeurs français) est un bel exemple des productions britanniques parallèles à la grande Hammer. Antony Balch, connu pour ses collaborations avec l'écrivain William S. Burroughs, signe un film décalé, mêlant modernité pop et vieilles habitudes victoriennes. Une réelle curiosité.

Présentation par Adrien Clerc.

En partenariat avec Artus Films et la Cinémathèque de Grenoble - copie issue de leurs collections

   

Read more...

Big racket

Séance le vendredi 20 janvier 2017 - 18h - Cinéma Juliet Berto

Big Racket / Il Grande racket

Film italien de 1976, réalisé par Enzo G. Castellari

A Rome, une organisation mafieuse dirigée par Rudy le marseillais rackette les commerçants avec une violence inouïe. Chargé de l’enquête, l’inspecteur Nico Palmieri (Fabio Testi) manque de se faire tuer et fait un bref séjour à l’hôpital. Il décide alors de combattre cette bande criminelle par tous les moyens. Avec l’aide de citoyens, il forme une milice armée qui entreprend de nettoyer la ville par la violence.

Filmé efficacement par Enzo G. Castellari, cinéaste touche-à-tout qui réalisa entre autres westerns et films de guerre, Big Racket est un polar à l'italienne authentique: sombre, cruel et provoquant. Dans les années 70, frappée par des actions terroristes politiques et/ou mafieuses, toute l'Italie est plongée dans la terreur et l'insécurité. Big Racket rend compte de ce climat oppressant à travers l'enquête acharnée de l'inspecteur Palmieri, personnage auquel Fabio Testi donne tout son charisme. Face à d'immondes voyous et soumis à une hiérarchie démissionnaire, ramener un semblant d'ordre ne se fera pas sans réunir quelques hommes aguerris, ni sans prendre les armes... Et c'est ainsi que Castellari fait pénétrer la fureur du western italien dans la réalité contemporaine.

Séance présentée par Éric Peretti

en partenariat avec Artus Films et la Cinémathèque de Grenoble

  

Read more...

Le Maître du monde

Séance le samedi 21 janvier 2017 - 18h - Cinéma Juliet Berto

Le Maître du monde / Tobor, the Great

Film américain de 1954, réalisé par Lee Sholem

Un jeune garçon aide son grand-père, génial inventeur d'un robot destiné à la conquête spatiale mais très convoité par des espions étrangers.

séance présentée par Éric Peretti

en partenariat avec Artus Films 

Read more...
Subscribe to this RSS feed